Tapuscrit de "Soñar con Ceci trae cola" (1983)
par : Cécile BRAILLON-CHANTRAINE

Soñar con ceci trae cola est la dernière pièce de Carlos Denis Molina : elle a été représentée un mois avant son décès par la Comedia Nacional de Montevideo en juillet 1983. Il s’agit du second drame de genre absurde de l’auteur après La boa joué en 1973 par la même compagnie.

Cette pièce en un seul acte semble mettre en scène, au travers de scénettes saugrenues, le destin d’une femme uruguayenne confrontée à un mari excessivement jaloux et à un représentant de l’ordre public particulièrement zélé. Cependant, derrière ses apparences de théâtre absurde nihiliste [1], Soñar con Ceci trae cola est en réalité une pièce dont le sens se révèle cohérent et intelligible pour un public lui-même obligé à s’exprimer par sous-entendus en raison de la censure imposée par le régime militaire. Grâce à de nombreuses allusions détournées telles qu’une référence indirecte au phénomène des disparus, la condition de cette femme s’apparente au destin de la nation uruguayenne soumise au régime autoritaire de la dictature militaire.

Notice

Titre propre Soñar con Ceci trae cola
Titre forgé Soñar con Ceci trae cola – Copie 5-
Auteur Carlos Denis Molina
Dates extrêmes 1983

 

DESCRIPTION

 

Support Feuillets
Type Tapuscrit
Collation

49 feuillets ; numéroté de 1 à 48

Format

324 mm sur 214 mm

Etat général Bon
Reliure Feuillets reliés au sein d’un classeur
Etat des feuillets Moyen
Etat des feuillets - Note

Tache sur la couverture et déchirures sur la couverture de devant.

Numérisation Oui. Consulter le tapuscrit

 

DESCRIPTION ANALYTIQUE

 

Genre Pièce de théatre
Courant Théâtre absurde
Représentation Oui
Représentation - Notes

15 juillet 1983 par la Comedia Nacional sous la direction de Carlos Aguilera au théâtre Solis. Il est difficile de déterminer quelle version fut représentée. Toutefois il est probable que ce soit la troisième version qui fut représentée, car le premier numéroté 1 se trouve la répartition des rôles et au premier feuillet, puis tout au long de cette copie se trouve également des indications sur l’éclairage.

Publication Non
Notes de publication

15 juillet 1983 par la troupe de la Comedia Nacional sous la direction de Carlos Aguilera dans le théâtre Solis de Montevideo. Il est difficile de déterminer quelle version fut représentée. Toutefois c’est sans doute ce texte qui a été représenté, puisque sur le feuillet numéroté 1 se trouve la répartition des rôles puis tout au long de cette copie, apparaissent également des indications sur l’éclairage réalisé par M.Carlos Torres.

Renvoi par thème
  • celebración en la plaza
  • celebracion en la plaza
Analyse

Il s’agit d’une copie de la troisième version de la pièce "Soñar con Ceci trae cola". C’est une pièce en un acte. Le premier titre de la pièce était "Celebración en la plaza". Sur le premier feuillet il est indiqué que cette pièce est incluse dans le répertoire de la Comedia Nacional ainsi que le lieu et la date de l’écriture de l’œuvre : « Montevideo. 1983 ».

Mentions légales Fonds ALCIDES - GIRALDI Archives Carlos Denis Molina Montevideo / Lille

Notes

[1] Terminologie employée par Patrice Pavis pour désigner la stratégie absurde par laquelle "il est quasiment impossible de tirer le moindre renseignement sur la vision du monde et les implications philosophiques du texte et du jeu" Pavis P., Dictionnaire du théâtre, Paris, ed. Armand Colin, 2002, p. 2.