Tapuscrit de "El regreso de Ulises" (1948)
par : Cécile BRAILLON-CHANTRAINE

Présentation

Le 20 novembre 1948, la compagnie "La Isla de los niños" dirigée par le metteur en scène Atahualpa del Cioppo [1] représente la pièce El regreso de Ulises de Carlos Denis Molina. Elle reçoit un vif succès auprès de la critique qui célèbre le langage poétique de la pièce et détecte, chez le jeune dramaturge, d’excellentes prédispositions au théâtre. Cette bonne réception l’a sûrement incité à poursuivre dans l’écriture de drames mythologiques comme en atteste sa pièce Orfeo (1951) [2]. Il faut également préciser qu’à la fin des années quarante et début des années cinquante, la dramaturgie uruguayenne se caractérise par un fort engouement pour ce type de théâtre, qui s’explique principalement par les tournées américaines, entre 1941 et 1945, de la troupe de l’Athénée, alors dirigée par Louis Jouvet. Au cours de celles-ci, ont été représentées plusieurs pièces de Jean Giraudoux dont La guerre de Troie n’aura pas lieu et Judith [3].

Notice

Titre propre El regreso de Ulises
Titre forgé El regreso de Ulises - Seconde version-
Auteur Carlos Denis Molina
Dates extrêmes 1942 - 1948

 

DESCRIPTION

 

Support Feuillets
Type Tapuscrit
Collation

63 feuillets agrafés ; numérotation de 1 à 60 à partir du quatrième feuillet

Format

276 mm sur 209 mm

Etat général Mauvais
Reliure Feuillets agrafés
Etat des feuillets Mauvais
Etat des feuillets - Note

Feuillets vieillis ; premier feuillet froissé ; feuillet numéroté 60 arraché. Dans la version numérisée, ce feuillet apparaît entre les feuillets numérotés 57 et 58.

Numérisation Oui. Consulter le tapuscrit

 

DESCRIPTION ANALYTIQUE

 

Genre Pièce de théâtre
Courant Théâtre poétique
Représentation Oui
Représentation - Notes

20 novembre 1948 dans la salle du SODRE (Montevideo) par la troupe La Isla dirigée par Atahualpa del Cioppo.( Seconde version).

Publication Oui
Notes de publication

- Marcha, n°173, année VI, 19/II/1943, Acte I, Tableau I, p.13.
- Escritura, Montevideo, n°1, année I, 10/1947, Acte III, Tableau I, Scène I.

Analyse

Il s’agit de la version avec des corrections qui a servi à la représentation le 20 novembre 1948. Pièce en trois actes divisés en deux tableaux. La fin de cette version est différente du texte de 1942.

Mentions légales Fonds ALCIDES - GIRALDI Archives Carlos Denis Molina Montevideo / Lille

Notes

[1] Metteur en scène uruguayen (1904-1996), fondateur notamment de la compagnie "El Galpón".

[2] Cf. Cécile Chantraine-Braillon, « Le retour d’Ulysse en Uruguay. Introduction à l’œuvre de Carlos Denis Molina » in Le Paon d’Héra, Paris, ed. du Murmure, à paraître en 2012.

[3] Cf. Denis Rolland, Louis Jouvet et le théâtre de l’Athénée, Promeneurs de rêves en guerre de la France au Brésil, Paris, ed. L’Harmattan, 2000.