Accueil du site > Actualités : programmes et rencontres. > 2010-2011 : « Manuscritos hispánicos XIX-XXI/ Manuscrits hispaniques (...)

2010-2011 : « Manuscritos hispánicos XIX-XXI/ Manuscrits hispaniques XIX-XXI »

Séminaire mensuel « Manuscritos hispánicos XIX-XXI/ Manuscrits hispaniques XIX-XXI » - Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM/ CNRS) - Paris – Oct. 2010 - Juin 2011

Dir.Fatiha Idmhand (Univ. Littoral Côte d’Opale/ Cecille EA 4074 Lille) & Bénédicte Vauthier (Univ Berne, Suisse / CESR UMR 6576)

Nos encontramos todos los meses en el 4 rue Lhomond, 75005 París, en el Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS), los viernes de 14.00 a 17.00 a lo largo del curso 2010-2011. Y después en internet en "MANUSpanicos XIX-XXI", el "Cuaderno de bitácora" del seminario.

------------------------------------------------------------

Nous nous retrouvons tous les mois pour le séminaire “Manuscrits hispaniques XIX-XXI” au 4 rue Lhomond – 75005 Paris, à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS), le vendredi de 14.00 à 17.00 tout au long de l’année 2010-2011. Puis sur internet, pour poursuivre la réflexion dans le carnet de recherche "MANUSpanicos XIX-XXI" ( "Cuaderno de bitácora") qui vient relayer et prolonger les activités du séminaire.

------------------------------------------------------------

Le séminaire « Manuscritos hispánicos XIX-XXI/ Manuscrits hispaniques XIX-XIX » prétend construire un pont entre approche critique – sur le mode hispanique – et approche génétique des manuscrits – à la française – en tenant compte de la spécificité des corpus et des contextes nationaux, notamment de la tradition éditoriale.

En 2010-2011, le séminaire portera essentiellement sur la prose (roman, nouvelle, conte, essai) et sera articulé en deux temps, bien différenciés. A. La première partie du séminaire sera consacrée à une réflexion collective sur les problèmes théoriques et pratiques que pose l’édition critique et génétique de textes contemporains. Deux corpus de référence (espagnol, d’une part, hispano-américain, de l’autre) serviront de base à ce travail. B. La seconde partie du séminaire sera réservée à des interventions de chercheurs qualifiés ou de jeunes chercheurs qui travaillent dans une perspective génétique sur des manuscrits et des archives d’écrivains hispaniques contemporains. C. Outre les six séminaires mensuels, deux journées d’études seront organisées : l’une, à Tours, au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR), l’autre à Lille, au sein du projet Manuscrits d’écrivains, des mémoires entre deux mondes de l’équipe Cécille 4074.

Programme détaillé et calendrier : http://www.item.ens.fr/index.php?id=577218

Contacts : fatihaidmhand@yahoo.es - benedicte.vauthier@rom.unibe.ch

Voir en ligne : Séminaire mensuel « Manuscritos hispánicos XIX-XXI/ Manuscrits hispaniques XIX-XXI » - Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM/ CNRS) - Paris –